Le Blog d'ARI-ASAIS

ari_asais.jpg
6 rue ausone 33000 Bordeaux
05.54.22.26.68
asais at ari-accompagnement.fr
Bienvenue sur le blog d'actualités d'ASAIS et plus particulièrement du Bistrot (Accueil et G.E.M) et du Théâtre Artisse.
Le dispositif ASAIS composé du " Bistrot""du Théâtre Artisse, de la Résidence et du projet expérimental OIKEO est géré par l'association ARI.

Découvrez également le facebook d'ARI-ASAIS

facebook-copie-1

https://www.facebook.com/ariasais

Commentaires

Dispositif ASAIS

ASAIS (Accueil, Soutien et Accompagnement vers l'Insertion Sociale)

 

Depuis 1982, ASAIS (Association d'Aide à l'insertion Sociale) est fortement impliquée dans l’accueil, le soutien et l’accompagnement des personnes en situation de précarité, d’isolement et de souffrance psychique. La réflexion menée par des professionnels du champ sanitaire, social et artistique, a conduit dès 1988 à l'ouverture du Bistrot, lieu d'accueil et de vie associative, répondant à la question de l’isolement.
En 1994, c'est la création d'Artisse, espace d'ateliers, de créations et de productions artistiques : théâtre, musique, danse, écriture, arts plastiques.
En 1995, ASAIS a pu ouvrir la Résidence Maucoudinat dans le même quartier central de Bordeaux. Cette structure  d’hébergement temporaire permet à des personnes en difficulté de commencer à concrétiser un projet de vie  stable.
Depuis janvier 2012, ASAIS est devenu un dispositif de l'association ARI au terme d'un processus de fusion entre les deux associations. 

 

L’objectif principal du dispositif Asais est de proposer un accompagnement, à la fois individualisé et global, à des personnes rencontrant de grandes difficultés médico-psycho-sociales du fait, notamment, de leur précarité et de leur isolement.
L’accompagnement psycho-social proposé est adapté à la personne : il est orienté par les caractéristiques de sa trajectoire antérieure, et par ses besoins. Chacun se voit proposer une action ajustée à sa situation : action à même de favoriser sa réinsertion sociale, selon des modalités qui lui semblent acceptables.

L’accompagnement social et le soutien psychologique : une dimension transversale au dispositif.

Ce volet des actions conduites par Asais consiste à mener, avec les personnes, un travail de reconquête d’autonomie, visant un mieux-être physique, mental et social. L’accompagnement proposé concerne l’ouverture des droits sociaux, l’orientation vers des dispositifs adaptés et/ou de droit commun, le soutien à la vie sociale (réalisation d’activités de la vie quotidienne, aide aux démarches administratives, incitation à la participation sociale, etc.). Comme les actions de promotion de la santé également développées, l’accompagnement social et le soutien psychologique sont transversaux au dispositif, complémentaires et inscrits dans le réseau médico-social et sanitaire existant.
Afin de mettre un terme au processus de désocialisation, l’action d’Asais porte sur des piliers majeurs de la lutte contre l’exclusion sociale en favorisant, et soutenant, pour chacune des personnes, un accès à trois types de droits fondamentaux : le logement, la culture et la citoyenneté.

Le logement, l’hébergement
Habiter un logement,  c’est se l’approprier, l’entretenir, avoir des voisins, « se situer » parmi d’autres, dans un immeuble ou un quartier. Cela renvoie à la faculté de constituer un espace pour soi au sein de la société, d’y déployer ses pratiques quotidiennes, d’y engager une construction de soi. Un « chez-soi » ne se limite pas seulement à un statut juridique où à une forme matérielle (des murs, une maison au sens classique du terme). Cela renvoie à tout ce que permet « un logis », à la garantie sociale et personnelle qu’il octroie.
Permettre aux personnes d’accéder, à terme, à un logement autonome, de s’y maintenir et d’y habiter, est une des priorités du dispositif.

La culture
Les actions artistiques et culturelles, un des piliers du ciment social, permettent la création de liens entre les individus. Elles invitent chacun à la rencontre de l’autre et à sa propre découverte, évitant ainsi l’auto-exclusion et atténuant l’impact des obstacles économiques, sociaux et culturels.
Au sein du Théâtre ARTisse est cultivé un espace intermédiaire entre « social », « santé » et « art ». Y sont proposés des actions et des projets (spectacles, rencontres avec des artistes, ateliers et stages de création),  visant la participation, l’affiliation et l’expression du public.

La citoyenneté
Le Bistrot, réponse à l’isolement, est l’un des lieux où se tisse le lien social. Nous y proposons un accompagnement discret et continu, permettant aux personnes de se rassurer sur leurs capacités à prendre des responsabilités et à exprimer des compétences.
Animé par des salariés et par les usagers eux-mêmes, cet espace permet d’accueillir une population non captée par les dispositifs traditionnels. Il favorise un repérage précoce des manifestations de souffrance psychique. Articulé avec les dispositifs existants, des réponses adaptées peuvent être rapidement déployées (orientation, soutien et apaisement).
Les personnes fréquentant le lieu peuvent, si elles le souhaitent, devenir adhérentes. Des représentants d’adhérents, élus par leurs pairs, assurent, avec l’aide de l’équipe salariée, la gestion du lieu et des projets liés.

Bien entendu, ces trois dimensions ne sont pas exclusives les unes des autres : à titre d’exemple, en travaillant l’accès aux loisirs et à la culture, notre pari est également de favoriser la participation sociale et la citoyenneté des personnes accompagnées. La scission sur laquelle repose cette présentation est parfaitement artificielle : dans les faits, toutes les actions mises en œuvres sont entremêlées, transversales, interdépendantes... et se nourrissent les unes les autres.

 

Par le rapport quotidien aux personnes en situation de détresse sociale, par la diversité des terrains qu’ils occupent (social, culturel, etc.), les professionnels d’Asais remplissent un rôle crucial dans l’objectif de sortie de l’isolement et de l’exclusion. La volonté des intervenants de donner à chaque personne, selon ses opportunités et ses contraintes, le pouvoir et les moyens d’intervenir (de nouveau) sur sa vie participe pleinement des enjeux de solidarité et de citoyenneté constitutifs d’ASAIS et de l’ARI.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés